6 voitures miniatures de films à collectionner

6 voitures miniatures de films à collectionner

Il y a quelques semaines, je vous avais proposé de collectionner les voitures miniatures de séries télé. Devant le succès rencontré par ce premier article, voici une nouvelle sélection. Mais attention, cette fois, nous allons quitter le monde de la télévision pour nous intéresser à celui du cinéma. Car c’est bien connu, pour faire un grand film, il ne faut pas seulement de bons acteurs, de jolis décors, un bon scénario, il faut également de belles voitures…

 

 

La Lotus Esprit de Roger Moore dans l’Espion qui m’aimait

 

S’il y a un personnage de cinéma qui adore les voitures, c’est bien James Bond. Particulièrement attiré par les Aston Martin du fait de ses origines britanniques, l’agent secret a parfois fait des infidélités au constructeur anglais. Ce fut le cas dans l’Espion qui m’aimait où Roger Moore prit le volant d’une Lotus Esprit blanche. En plus d’être magnifique, cette Lotus avait été bricolée par le célèbre Q pour recevoir quelques gadgets. Mais le plus fort, c’est qu’elle pouvait se transformer en sous-marin en quelques secondes (cliquez sur les images si vous souhaitez plus de détails).

L’Aston Martin DB5 de Sean Connery dans Goldfinger

 

J’aurais pu commencer par la célèbre Aston Martin DB5 que Sean Connery « pilote » dans le troisième volet de la saga des James Bond et que Daniel Craig a repris en main dans Skyfall. Mais c’est un choix très personnel, je trouve la Lotus Esprit moins consensuel, plus exotique. Malgré tout, cette DB5 reste l’une des plus belles et l’une des plus mythiques voitures de cinéma et mérite donc sa place dans cette sélection.

La De Lorean DMC-12 de Michael J. Fox dans Retour vers le futur  

 

Comment faire un article sur les modèles réduits des héros de film sans parler de la mythique De Lorean de Michael J. Fox dans Retour vers le futur ? C’est certainement la voiture qui a marqué les années 80. Dérivé d’un véritable modèle sorti aux Etats-Unis en 1975 mais qui n’a pas vraiment connu le succès, cette version a fait l’objet de multiples transformations pour voyager dans le temps.

La Ford Mustang Fastback de Steve Mc Queen dans Bullit

 

Steve Mc Queen était un passionné de voiture. Ce n’est pas pour rien qu’il a choisi, dans le cadre du film Bullit, cette superbe Ford Mustang Fastback pour réaliser l’une des plus grandes courses poursuites du cinéma, qui a inspiré de nombreux autres cinéastes par la suite. A défaut de pouvoir goûter au son caverneux de son énorme V8, rien ne vous empêche de vous offrir ce très réussi modèle réduit.

La Peugeot 406 de Samy Naceri dans Taxi

 

Cette sélection manquait cruellement de films français et surtout de répliques de voitures françaises. Il faut dire que des voitures marquantes voire mythiques dans le cinéma français, il y en a assez peu. Outre la DS volante de Fantomas ou la 2 CV de Bourvil dans Le Corniaud, une autre voiture plus contemporaine a marqué son époque, il s’agit de la célèbre Peugeot 406 V6 conduite par Samy Naceri dans la franchise des Taxi. La cité phocéenne doit encore se souvenir des nombreuses cascades réalisées dans la ville.

6 voitures miniatures de films à collectionner

La Coccinelle dans la saga éponyme

 

Dans le genre « films gentillets », la saga des "coccinelle" est certainement sur le podium. Souvenez-vous de cette charmante petite voiture, prénommée « choupette » et dotée d’une intelligence unique qui était capable de communiquer (à sa façon) avec les humains et de se sortir de toutes les situations critiques en un tour... de volant ! En dehors du concept et du scénario qui étaient bien trouvés, le succès des cinq aventures qui composent la série, repose également sur la célèbre VW Coccinelle qui disposait alors (et c’est certainement encore le cas…) d’un véritable capital sympathie ! A titre anecdotique, le numéro 53 présent sur son capot rendait hommage au joueur de baseball Don Drysdale qui portait ce numéro.

Ce n’est évidemment qu’une première sélection qui est loin d’être exhaustive. Si d’autres modèles vous ont marqués ou vous intéressent tout particulièrement, n’hésitez pas à laisser un commentaire. Et qui sait, cela pourrait donner lieu à un nouvel article prochainement…

Partager cet article

Commenter cet article